Rid’up innove et sort de nouveaux modèles d’étriers dont un dédié à la pratique de l’endurance et du trec, le modèle Distance ! Son plus : un plancher très large pour un confort optimal lors des épreuves de longue distance, les randonnées, les POR.
Un étrier de sécurité
Vous les connaissez surement déjà, le système de sécurité breveté des Rid’up, c’est cet œillet qui se décroche en cas de chute ! Il est amovible et permet de soulager les articulations de la cheville et du genou lors des séances, des entrainements et des courses.
Les étriers à plancher large : stimuler la circulation sanguine
Des planchers larges permettent de mieux répartir la pression sous la voute plantaire, de stimuler le retour veineux et ainsi soulager la fatigue au fil des kilomètres ! Ainsi, avec son plancher large « Distance » les nouveaux étriers Rid’up améliorent encore la notion de confort déjà primordiale chez la marque.
Plancher : 12cm
Les grips, les amortisseurs, le confort
Les grips sont aussi présents sur le plancher afin de maximiser l’adhérence à cheval, que ce soit au fil des kilomètres, quelle que soit l’allure ou bien en plein ptv, ces petits picots sont là pour assurer la stabilité du pied. De plus, les planchers sont, comme les premiers modèles, équipés d’amortisseurs en élastomère et une semelle en TPE pour absorber les chocs, les sauts, les écarts potentiels en extérieur.
Grâce à la largeur du plancher et des branches, vous pouvez aisément monter à cheval en baskets ou avec des chaussures de randonnée avec ce modèle comme avec le Plus² Intense (version normale).
Et en vrai…
J’ai pu tester les étriers sur le mois d’octobre, et je dois dire que je retrouve tous les points pour lesquels j’ai adhéré aux Rid’up dès les premiers essais : des articulations soulagées par l’oeillet, la stabilité à cheval et le confort du plancher.
Je ne suis pas du tout habituée à monter avec des planchers larges du type endurance. Pour tout dire, ceux que j’ai testés précédemment ne m’ont pas convaincu, mais loin de moi l’idée de dire que ce ne sont pas des bons produits, c’est simplement qu’ils ne semblaient pas convenir à ma manière de monter. Lors de ma première sortie avec les rid’up Distance, je me suis rendu compte que j’avais un très fort appui sur mes pieds et que j’avais vite mal aux pieds (il faut dire que monter des jeunes chevaux demande à se tenir un peu plus en alerte ^^). En changeant de cheval, de type de travail et d’allure, j’ai pu mieux cerner le confort et la stabilité apportée par le plancher large.
Déjà, au trot et au galop, lors des transitions et variations d’allures, le plancher prend tout son sens et sa fonctionnalité anti-fatigue. Grâce à l’inclinaison du plancher, la jambe prend une position naturellement descendante, la fixité est meilleure.
En PTV et POR, puisque les épreuves demandent une mobilité permanente des pieds, que ce soit soulager les articulations de la fatigue ou amortir des sauts et des changements de terrain, ils me semblent vraiment très pertinents. J’ai fait mon dernier PTV avec les ridup plus classique et je validerai bien ma théorie sur le prochain ! À suivre donc.
Le plancher par rapport aux étriers Plus²
Les grips du plancher sont bien plus importants que sur le premier. Ce grip fort maintient le pied bien en place dans l’étrier. Cela aide à prévenir les glissements, offrant ainsi une stabilité accrue, surtout dans des conditions variables ou à l’obstacle.
Plus de pied qui glisse !
Vous pouvez retrouver les étriers en vente sur le site de Ridup ou les précommander sur JEM Sellerie (ma boutique). Bonnes chevauchées hivernales.